Acheter

Louer

Viager

Neuf

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

VERS UN ENCADREMENT PLUS STRICT DES CONDITIONS D'OCTROI DE CREDITS IMMOBILIERS ?

Publié le
VERS UN ENCADREMENT PLUS STRICT DES CONDITIONS D'OCTROI DE CREDITS IMMOBILIERS ?

Doit-on s'attendre à un durcissement des conditions d'octroi des crédits immobiliers ? Le 15 juin dernier, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), l'autorité administrative chargée d'exercer la surveillance du système financier dans son ensemble, qui s'est réuni sous la présidence du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a dressé un bilan du marché du crédit immobilier. Selon lui, les dernières données sur le sujet permettent d'affirmer que la production de crédits immobiliers reste dynamique tout en reposant sur des bases plus saines. En outre, la production annuelle de nouveaux crédits immobiliers a atteint un niveau record en avril 2021 et les taux d'intérêt se situent à un plus bas historique. Dans le même temps, la part de crédits présentant des taux d'effort élevés ou des maturités longues a significativement baissé depuis l'émission des recommandations du HCSF.

Rappelons qu'en début d'année, cette autorité avait publié des recommandations à l'attention des établissements bancaires. Il était ainsi question de limiter à 33 % le taux d'effort moyen (mensualité rapportée au revenu mensuel) des emprunteurs et à 25 ans la durée des prêts. Des limites imposées pour éviter les risques de surchauffe et pour réduire les volumes importants de crédits immobiliers octroyés aux ménages français. Des recommandations mais non des obligations ! Ce qui laisse la liberté aux établissements bancaires quant à leur politique d'attribution des crédits immobiliers.

 

Lire la suite...

[25/06/2021]

 

@Les Echos Publishing
Fabrice Gomez

  1. CV Finance Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >VERS UN ENCADREMENT PLUS STRICT DES CONDITIONS D'OCTROI DE CREDITS IMMOBILIERS ?