Acheter

Louer

Viager

Neuf

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

UN AUDIT ENERGETIQUE POUR LES LOGEMENTS A VENDRE LES PLUS ENERGIVORES

Publié le 16/05/2022
UN AUDIT ENERGETIQUE POUR LES LOGEMENTS A VENDRE LES PLUS ENERGIVORES

C'est confirmé ! La nouvelle obligation qui impose au vendeur d'un bien immobilier énergivore de réaliser un audit énergétique sera applicable très prochainement. En effet, les pouvoirs publics viennent de dévoiler le calendrier d'application de cette mesure par le biais d'un décret récent très attendu par les fédérations de diagnostiqueurs. Cette obligation, issue de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, concernera les ventes de maisons individuelles et les immeubles non soumis au régime de la copropriété.

En pratique, l'audit énergétique, qui viendra en complément du DPE, devra être réalisé par un diagnostiqueur pour les promesses de vente (ou, à défaut, l'acte de vente) signées à partir du 1er septembre 2022 pour les logements des classes F et G, à partir du 1er janvier 2025 pour les logements de la classe E et à partir du 1er janvier 2034 pour les logements de la classe D.

Par ailleurs, le contenu de l'audit énergétique a également été rendu public. Il doit contenir notamment une estimation de la performance du bâtiment ou de la partie de bâtiment avant travaux. Il doit comprendre aussi notamment un schéma précisant la répartition des déperditions thermiques du logement étudié. De plus, il doit comporter Lire la suite...

Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022, JO du 5

Arrêté du 4 mai 2022, JO du 5

 

[13/05/2022]

 

@Les Echos Publishing
Fabrice Gomez

 

  1. CV Finance Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >UN AUDIT ENERGETIQUE POUR LES LOGEMENTS A VENDRE LES PLUS ENERGIVORES