Acheter

Louer

Viager

Neuf

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

LE DPE CHANGE AU 1ER JUILLET 2021

Publié le 07/06/2021
LE DPE CHANGE AU 1ER JUILLET 2021

Obligatoire depuis novembre 2006, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Problème, ce DPE est, depuis de nombreuses années, décrié par certains professionnels. Manque de lisibilité, de fiabilité et de réalité...

Pour répondre à ces critiques et permettre de mieux piloter sa politique de rénovation énergétique, l'État a modifié le dispositif lié au DPE. Ce dernier faisant peau neuve à compter du 1er juillet 2021. Cette nouvelle mouture comporte plusieurs améliorations notables.

Tout d'abord, la méthode employée par les diagnostiqueurs pour établir le DPE évolue. Clap de fin pour la méthode dite " sur facture ", qui consiste à diviser la surface du logement par la consommation énergétique réelle des occupants. Fin également de la méthode " 3CL ", qui se base sur les caractéristiques techniques du bâtiment (surface et type de fenêtres, surface et isolation des planchers, murs, plafonds, type de chauffage...). Au 1er juillet 2021, la méthode " 3CL DPE 2021 " fait son apparition. Elle consiste à intégrer de nouveaux éléments à la méthode 3CL pour obtenir une estimation plus réaliste. Il s'agit des consommations annuelles liées à l'éclairage et au fonctionnement de la ventilation, du chauffage et du système de refroidissement. Est également prise en compte la performance de l'isolation, avec le niveau d'isolation pour chaque paroi (murs, planchers bas, toiture et portes/fenêtres). En outre, cette nouvelle méthode mesure l'inconfort d'été d'un logement ainsi que les conditions d'aération d'un logement.

Lire la suite...

[02/06/2021]

 

@Les Echos Publishing
Fabrice Gomez

 

  1. CV Finance Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >LE DPE CHANGE AU 1ER JUILLET 2021