Acheter

Louer

Viager

Neuf

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

36 % DES COMMUNES FRANCAISES VEULENT REVOIR A LA HAUSSE LE TAUX DE LA TAXE FONCIERE

Publié le 10/05/2021
36 % DES COMMUNES FRANCAISES VEULENT REVOIR A LA HAUSSE LE TAUX DE LA TAXE FONCIERE

La décision qui pourrait être prise par certains maires de communes françaises risque de faire grincer les dents des contribuables. En effet, selon une enquête de l'Association des maires de France (AMF) en partenariat avec la Banque des territoires, réalisée auprès de 1 869 communes et intercommunalités représentant 20 % de la population française, 36 % des communes auraient l'intention de faire évoluer les taux de la fiscalité locale, et notamment d'augmenter le montant de la taxe foncière.

Un résultat qui n'est pas très surprenant dans la mesure où le fonctionnement des collectivités locales a été fortement affecté par la crise sanitaire, économique et sociale. Des dépenses supplémentaires ont été engagées pour faire face aux besoins des habitants, des associations et des entreprises : ces dépenses ajoutées à la perte de recettes (suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, nationalisation des taxes locales sur l'électricité, suppression de la taxe funéraire...) sont évaluées par l'AMF à environ 6 milliards d'euros sur 3 ans.

Lire la suite...

[07/05/2021]

 

@Les Echos Publishing
Fabrice Gomez

  1. CV Finance
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >36 % DES COMMUNES FRANCAISES VEULENT REVOIR A LA HAUSSE LE TAUX DE LA TAXE FONCIERE