Votre agence immobilière à Voiron.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Investir dans l'ancien avec la Loi Cosse

Publié le
Investir dans l'ancien avec la Loi Cosse

Entré en vigueur le 31 janvier dernier, ce nouveau dispositif répond à une double problématique : lutter contre la pénurie de logements dans les zones tendues, et soulager les difficultés d’accès au logement des candidats locataires les plus modestes. Les propriétaires bénéficiaires de ce nouveau dispositif bénéficieront d’une exonération d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 85% des loyers perçus pour un logement en zone tendue. La nouvelle loi Cosse reprend le flambeau des anciens dispositifs Besson et Borloo dans l’ancien, qui reposent sur des mécanismes similaires.


Comment profiter de la loi Cosse dans l’Ancien ?

Les propriétaires ou candidats investisseurs souhaitant bénéficier des exonérations fiscales de la Loi Cosse doivent :
-proposer à la location un logement en résidence principale ;
-pratiquer un loyer limité, l’incitation fiscale variant en fonction de la modération du loyer par rapport aux prix moyens du secteur ;
-s’assurer que le loyer et les ressources du locataire n’excèdent pas certains plafonds
-signer une convention de location avec l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) pour une durée de 6 ans (sans travaux) ou 9 ans (avec travaux).

A combien s’élèvent les avantages fiscaux du dispositif Cosse ?

Le taux de la déduction fiscale varie selon la localisation du bien dans les zones A, B1, B2 et C du zonage Pinel, l’effort consenti par le propriétaire bailleur sur les loyers. Les loyers sont classés « intermédiaires», « sociaux » ou « très sociaux » selon le rabais appliqué.

Zonage des communes où nous avons des bien à vendre ou à louer :

-Zone B1 : comprend les agglomérations de plus de 250.000 habitants, la grande couronne parisienne, quelques villes chères, les départements d’Outre-Mer, la Corse et les autres îles non reliées au continent. Voiron, La Buisse, Sassenage, Grenoble, Montbonnot-Saint-Martin, Renage, Saint-Martin-le-Vinoux.

-Zone B2 : comprend les autres communes de plus de 50 000 habitants et les franges de zone B1. Le Grand-Lemps.

-Zone C : reste du territoire. Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Bévenais, Sillans, Brézins,  Virieu, Bizonnes , Châbons, Tullins, Apprieu, Rives, Charavines.   

La déduction d’impôt peut ainsi aller de 15 à 85% des loyers perçus, plus exactement :

-de 15% à 70% pour une location classique
-jusqu’à 85% pour une location confiée à une agence immobilière sociale ou une association agréé.

Retrouvez nos biens en vente sur notre site


Le dispositif Cosse autorise le cumul avec de nombreuses aides et primes de l’Agence Nationale pour l’Habitat. Les travaux de rénovation peuvent par exemple déclencher des aides supplémentaires.
Plus d’informations sur le site officiel du gouvernement 

 

Pourquoi investir dans l’ancien à Voiron ? 

Vous souhaitez concrétiser un projet d'investissement immobilier à Voiron et ses environs et vous hésitez entre le neuf et l'ancien ? Si le neuf offre de réels avantages en matière d'emprunt et de performances énergétiques, les meilleures affaires en termes d'investissement se font dans l'ancien en général. 
De plus, les biens immobiliers anciens sont souvent idéalement situés, dans l'hyper-centre ville convoité par les candidats à la location car doté de nombreux transports et de commerces. Le centre est une valeur sûre recherchée par les locataires. Les logements neufs sont en général excentrés, et se trouvent en périphérie du centre historique, ce qui encourage l'investisseur qui souhaite sécuriser son placement à privilégier le centre.
Enfin, le rendement d'un placement dans l'ancien est attractif. En matière d'investissement, la notion de rendement est primordiale. Les logements neufs sont proposés à des prix au m2 plus élevés, alors qu'en achetant un logement ancien à rénover à Voiron par exemple, l'investisseur bénéficie d'un rendement renforcé grâce aux multiples dispositifs en faveur de l'investissement dans l'ancien, en particulier la déduction fiscale du coût des travaux (déficit foncier). En outre, les perspectives de revente d'un bien ancien à Voiron avec une plus-value sont plus que solides.
L'immobilier ancien est particulièrement recommandé aux primo-investisseurs ou aux candidats qui concrétisent un premier placement. En effet, ces profils se trouvent fréquemment dans une tranche d'imposition peu intéressante pour réaliser un investissement Pinel dans le neuf, et recherchent un placement de qualité, porteur sur le long terme et peu risqué. 


 

CV Finance Immobilier